Notre Exploitation

Historique

  • En 2012, je m'installe sur 35 hectares, en créant une écurie d'attelage, avec élevage d'ânes et de chevaux de trait que je valorisais à l'attelage et à la traction.

 

  • En 2014, suite au départ en retraite de mon beau père, j'agrandis mon exploitation en reprenant l'elevage de bovin allaitant de race Limousine. Je passe donc de 35 ha à 150 ha, l'emploi du temps fut de plus en plus chargé, je diminue donc mon activité équestre. (arrêt des chevaux de trait) 

 

  • En 2016, Charline BOURIANT, ma compagne, me rejoint sur l'exploitation, nous créons donc un gaec et agrandissons l'exploitation en developpant l'activité de vente directe tout en continuant l'élevage et la valorisation des ânes (attelage, bât et traction animale) 

 

Pourquoi GAEC des 2 fermes ?

Car nous avons deux sites de production à 500 m l'un de l'autre ,

 

 

Emmanuel GAMBADE

 

 

Activité

Agriculteurs par conviction et passionnés d'élevage, nous avons choisi de pratiquer une agriculture raisonnée, (très proche du bio) c'est à dire:

 

  • peu de pesticides et de desherbants sur les cultures, nous préferons semer des mélanges de céréales pour limiter les mauvaises herbes et faire des rotations de cultures pour éviter l'appauvrissement des sols

 

  • peu de traitements vétérinaires sur les animaux, nous pratiquons le paturâge tournant pour limiter le parasitisme et nous effectuons des coproscopies (analyse de la bouse) pour ne traiter que les animaux infectés.

 

  • les animaux sont nourris uniquement avec du fourrage et des céréales, 

 

  • nous respectons le bien-être animal, en offrant à nos animaux de bonnes conditions d'élevage (grandeur des parcs, rythme naturel de production...)

 

Pourquoi avons nous choisi ce type d'agriculture ?

Par respect de la terre, de l'animal et du consommateur. 

Pour que vous, consommateurs, vous ayez le droit de savoir ce que vous mangez, le mode d'élevage, le suivi sanitaire, le mode d'abattage... et sans intermédaire!!

Nous avons choisi ce type d'agriculture pour produire sans avoir d'obligation auprès d'intégrateur, de coopérative, de groupement, ni de cahier des charges... et surout de RESTER LIBRES

 

 

Photos

Date de dernière mise à jour : 26/01/2023